Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

À propos du Musée

Notre Histoire... 

C’est grâce à la ténacité et au travail passionné de Juliette Gauthier-Barette que le Musée historique acadien est inauguré en 1960, à l’occasion du bicentenaire de Bonaventure. Installé en premier dans les bâtiments Robin, il déménage dans la salle publique en 1974. Cet édifice de 1914 abrite à l'origine une académie pour garçons ainsi que la caisse populaire. Celui-ci est déplacé, en 1977, de la rue Grand-Pré vers son emplacement actuel. En 1987, le Musée acquiert la collection du Musée de Carleton, fermé depuis 1979, et dont la fondation revient aussi à une femme ; madame Évelyne Allard-Landry. C'est finalement en 1990, suite à sa restauration et à sa reconnaissance par le ministère de la Culture et des Communications, que le Musée développe sa vocation actuelle pour devenir le Musée acadien du Québec.

Notre mission

Cette institution muséale a pour mission de faire connaître la destinée acadienne en terre québécoise en sauvegardant, conservant et diffusant ce riche héritage. Il témoigne ainsi de l’histoire émouvante mais empreinte de résilience des Acadiens et Acadiennes du Québec. Les expositions Une Acadie québécoise et Secrets d’Acadiens. Les coulisses de la rue Grand-Pré, permettent de bien comprendre l’histoire des Acadiens et leur contribution à la société québécoise.

Parallèlement, le Musée s'ancre dans la réalité culturelle de la région en organisant des expositions temporaires, des conférences, du cinéma et diverses activités. De plus, le musée est le maître d’œuvre du répertoire du patrimoine acadien au Québec.