Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Exposition

Amen nous la coupe

Du 28 mai au 15 septembre 2019, le Musée acadien du Québec présente AMEN NOUS LA COUPE, une exposition itinérante du Musée des religions du monde abordant les nombreux liens qui existent entre le hockey et la religion.  

Les partisans s’investissent avec passion, particulièrement lors des séries éliminatoires. Pour que gagne leur équipe favorite, ils pratiquent véritablement une religion où plusieurs se livrent à des rituels implorant les dieux pour une victoire. De nombreux fans vouent un culte aux joueurs vedettes, porteurs de valeurs communes et d’espoir. Les partisans espèrent avec dévotion que leur équipe mettra la main sur le saint Graal, la divine coupe des séries.  

Cette exposition se veut une présentation miroir, mettant en lumière les pratiques de la « religion hockey » du point de vue du partisan, qu’il soit un fan passionné ou un adepte des séries seulement. Pour favoriser cette réflexion et imager le propos, l’exposition juxtapose des objets religieux et des objets de dévotion des partisans, prêtés par des collectionneurs ou par des institutions muséales. Les différentes zones dévoilent, de manière ludique et interactive avec contenu audio et visuel, les liens entre la pratique du hockey et la pratique de la religion du point de vue du fidèle/partisan.

Cette exposition explore l’univers fébrile et rassembleur du hockey québécois et canadien dans un contexte fictif de séries éliminatoires. Les visiteurs verront tout au long du parcours à quel point ils adhèrent à cette « religion hockey ».


Retour