Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Bas-Saint-Laurent

Cette région est un lieu important de passage pour les familles acadiennes lors de leur fuite vers le Québec. Elles suivent la rivière Saint-Jean et le sentier du Portage dans le Témiscouata. À l’époque, ce sentier constitue la seule voie terrestre entre l’Acadie et la Nouvelle-France.

Après avoir échappé à la déportation, un premier groupe d’Acadiens arrive à Cacouna en 1758. Quelques-uns restent dans la région, tandis que d’autres repartent le printemps suivant pour le Centre-du-Québec. Un deuxième groupe, dirigé par Michel Saindon, notaire et arpenteur, prend le même chemin et arrive en 1763 à Cacouna. Plusieurs familles s’installent un peu partout dans la région, notamment à Kamouraska, à Saint-Jean-Port-Joli, à Trois-Pistoles et à Rivière-Ouelle.
Des familles pionnières encore présentes aujourd’hui, nous retrouvons des Albert, Landry, Martin, Richard, Saindon et Thériault.



Retour