Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Calixte Hébert (1817-1897)

Personnalités

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Calixte Hébert est né à Saint-Grégoire de Nicolet (Bécancour). Frère de Nicolas-Tolentin, il arrive à Hébertville en 1852. Il devient l’administrateur des biens de l’Association des comtés de L’Islet et de Kamouraska (ACIK). Il est responsable de l’entrepôt contenant les produits et les outils que l’association fait parvenir au Lac-Saint-Jean afin que les pionniers puissent défricher et cultiver la terre, se nourrir et se bâtir un abri.
 
Magasin, courrier, rapports financiers, interventions auprès du gouvernement, règlement de conflits, tout passe par Hébert. Il devient marguillier de la chapelle construite en 1851. Premier maire de la municipalité de 1860 à 1875, il est nommé registraire pour toute la région du Lac-Saint-Jean dès l’ouverture du premier bureau d’enregistrement, en 1873.

Marié trois fois, père de 19 enfants, il décède après 45 ans de vie dans cette nouvelle région. Il est inhumé dans le cimetière d’Hébertville.

Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec
Calixte Hébert ascendance

Retour