Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Circuit patrimonial

Lieux d’intérêts

Saint-Denis-sur-Richelieu - Montérégie

www.stdenissurrichelieu.ca

Ce circuit patrimonial met en valeur quatre thématiques importantes : l’histoire de Saint-Denis, l’architecture de ses bâtiments, le coeur religieux ainsi que les richesses naturelles et agricoles. Le circuit intègre un panneau intitulé « Là où l’histoire se cultive » sur lequel est mentionnée l’arrivée des Acadiens. Un second panneau explique la présence du drapeau acadien à Saint-Denis.

Texte rédigé ou colligé par Mylène Bonnier

Source
Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu
Maison nationale des Patriotes: www.mndp.qc.ca
Panneau du circuit - Là où l'histoire se cultive Maison nationale des Patriotes
Circuit patrimonial Maison nationale des Patriotes
Panneau du circuit - À vos drapeaux! Maison nationale des Patriotes

Lien acadien de la ville de Saint-Denis-sur-Richelieu

Après la déportation et l'exil de nombreux Acadiens en 1755, plusieurs d'entre eux trouvent une nouvelle terre d'accueil à Saint-Denis-sur-Richelieu. Ils développent le 4e rang du village et partagent avec les habitants leur savoir-faire.
Entre autres, moult potiers acadiens pratiquent leur art sur les berges de la rivière Richelieu, forment de nombreux apprentis dionysiens et font bénéficier tout Saint-Denis de leur grand talent. 
Si certains ne font que passer, plusieurs élisent domicile dans le bourg de Saint-Denis au cours du 18e siècle. De nos jours, leurs descendants, des Robichaud, Leblanc, Martin, pour ne nommer que ceux-là, sont bien présents. Tout comme les drapeaux acadiens qui flottent encore dans le ciel dionysien!


Texte rédigé ou colligé par Mylène Bonnier et le Musée acadien du Québec

Retour