Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Activités / Activités

Conférence à la rencontre des Acadiens de la Baie-des-Chaleurs des XVIIIe et XIXe siècles

11 août 2019, 19h00 à l'église de Bonaventure

L’historienne Alyson Blaquière jette un regard neuf sur la situation des colons acadiens de la Baie-des-Chaleurs aux XVIIIe et XIXe siècles. Le sujet est au cœur d’une conférence qui sera présentée le dimanche 11 août à 19h à l’église de Bonaventure.

Les Acadiens qui s’installent dans la Baie-des-Chaleurs durant la seconde moitié du XVIIIe siècle participent de manière importante au développement et à l’essor de la région.

Dans l’historiographie acadienne du XXe siècle, ils sont pourtant dépeints comme de « pauvres malheureux » qui peinent à se remettre de la Déportation. Cette représentation a été largement relayée par les historiens et animateurs de la diaspora acadienne au fil des décennies.

Or, l’examen des conditions d’établissement et des activités économiques des Acadiens de la Baie-des-Chaleurs entre 1760 et 1840 renvoie une image différente de ce portrait.

La présentation vise d’abord à analyser le travail des principaux artisans de cette conception de la colonisation acadienne, avant de la confronter à la réalité effective des colons en prenant recensements et correspondance à témoin. Au bout du compte, la démonstration permettra de soulever les limites du mythe misérabiliste acadien dans la Baie-des-Chaleurs.

À ne pas manquer…


Retour