Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Activités / Activités

Conférence-causerie: Les martyrs du Camp d'Espérance

3 mars 2019, 14h Pavillon Gospel Chapel

Le Musée acadien du Québec vous invite à la présentation d’une conférence-causerie sur le Camp d’Espérance avec Michel Goudreau, le dimanche 3 mars à 14h au pavillon Gospel Chapel sur le site du Musée.

Le Camp d’Espérance constitue un chapitre tragique dans l’histoire des Acadiens. Dès le début de la Déportation en 1755, des Acadiens prennent la fuite et se dirigent vers le nord du Nouveau-Brunswick. Des centaines d’hommes, femmes et enfants trouvent refuge dans la région de Miramichi.

L’emplacement prend le nom de Camp d’Espérance. Cette appellation est tout le contraire du drame qui attend les réfugiés acadiens. À peine le tiers des Acadiens qui transite par le Camp d’espérance survivra à la famine ou aux maladies, et ce, dans des conditions qui dépassent l’entendement.

À l’aide d’illustrations dont certaines datent de 1758, l’auteur, conférencier et président de la Société historique Machault Michel Goudreau suit le parcours de ces réfugiés jusqu’à la rivière Ristigouche, leur capture et leur emprisonnement jusqu’à la paix de 1763. Le conférencier aborde également les liens historiques qui unissent les Acadiens du Camp d’Espérance avec ceux de la Petite-Rochelle sur la Ristigouche.

Admission : 5$ pour les membres du Musée acadien du Québec et 8$ pour les non-membres.


Retour