Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Activités / Activités

Conférence-causerie PABOS, UNE SEIGNEURIE MARITIME EN NOUVELLE-FRANCE

18 mars 2018, 14h Pavillon Gospel Chapel

Jean-Luc Tremblay présente une conférence-causerie sur la seigneurie de Pabos le dimanche 18 mars à 14h au pavillon Gospel Chapel du Musée acadien du Québec à Bonaventure.

Le conférencier s’intéresse depuis une quarantaine d’années à l’histoire de la seigneurie maritime de Pabos, un chapitre important de notre histoire régionale, mais encore méconnu d’une large part de la population. Bien avant l’arrivée des Européens, le site de Pabos est occupé par les Micmacs. Éventuellement, les Basques y ouvrent un poste de pêche et c’est sous l’influence de la famille Lefèvre de Bellefeuille que le site connaît son apogée. Détruite par les troupes britanniques, le destin de la seigneurie de Pabos finit par croiser celui des Acadiens au moment de la Déportation, de la guerre de Sept Ans et de la Bataille de la Ristigouche.

Au sujet du conférencier
Parallèlement à sa carrière dans le domaine de l’éducation, Jean-Luc Tremblay fait partie des pionniers qui ont travaillé à la sauvegarde, à la mise en valeur et à l’animation du Bourg de Pabos. Après 37 ans de service et à l’aube de sa seconde retraite, il est la référence pour livrer avec émotion toute la richesse historique, patrimoniale et archéologique du site de Pabos.

 

Admission : 5$ pour les membres du Musée acadien du Québec et 8$ pour les non-membres.

 Connaître la programmation complète des activités. 


Retour