Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Activités / Activités

Conférence-causerie sur l'histoire des communautés mi'gmaqs de la Gaspésie

28 avril 2019, 14h Pavillon Gospel Chapel

Le Musée acadien du Québec présente une conférence-causerie avec Danielle E. Cyr sur l’histoire des communautés mi’gmaqs de la Gaspésie, le dimanche 28 avril à 14h au pavillon Gospel Chapel du Musée.

La linguiste Danielle E. Cyr de New Richmond a participé à la rédaction et à la traduction du livre Nta’tugwaqanminen – Notre histoire.  La version française de cet ouvrage a été lancée à l’automne 2018. Le livre raconte l’histoire des communautés mi’gmaqs de la Gaspésie.  

Pour les nations de Gaspe’g, Gesgapegiag et Listuguj, cet ouvrage exprime leur vision, leur histoire, leurs liens avec la terre, leurs relations passées et actuelles. Une version de leur histoire qui n’a pas été édulcorée par l’homme blanc; l’histoire des Mi’gmaqs selon les Mi’gmaqs.

La conférencière Danielle E. Cyr abordera quelques chapitres de cet ouvrage afin de mieux comprendre ces communautés. Il sera notamment question des perspectives économiques des Mi’gmaqs de 1750 à aujourd’hui, des traités et de leur non-respect par la Couronne britannique, des droits constitutionnels et internationaux, ainsi que des enjeux auxquels sont confrontées ces communautés.  

Admission : 5$ pour les membres du Musée et 8$ pour les non-membres.


Retour