Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Activités / Activités

Conférence-causerie sur le NAUFRAGE DU BERNIER ET FRÈRES, dimanche 15 avril

15 avril 2018, 14h Pavillon Gospel Chapel

L’auteur et conférencier Louis Blanchette est un passionné de l’histoire maritime au Québec. Il a notamment écrit Disparus en mer en 2014, un livre consacré à l’histoire du navire appartenant aux frères Bernier de Les Méchins.

La fin tragique du navire et de son équipage reste imprégnée d’une sorte de mystère. Pour certains observateurs, ce drame maritime n’a pas encore livré tous ses secrets.

Dans la nuit du 14 mai 1952, le navire des frères Bernier disparaît dans les eaux du fleuve Saint-Laurent avec les 10 membres d’équipage. Deux très longues semaines s’écoulent avant que les autorités confirment publiquement la disparition du bateau. Les familles des marins n’ont jamais été satisfaites des explications sur les circonstances de cette tragédie et des résultats des recherches.

En fait, l’épave du bateau ne sera localisée qu’en 2006, soit 54 ans après le drame. Louis Blanchette nous invite à revisiter une page importante de l’histoire maritime de la Gaspésie. Une période d’échange suivra la conférence.

Admission : 5$ pour les membres du Musée acadien et 8$ pour les non-membres.


Retour