Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Activités / Activités

Conférence sur les cinéastes de la Révolution tranquille

19 novembre 2019, 19h au pavillon Gospel Chapel

Le Musée acadien du Québec vous invite à la présentation d’une conférence sur les cinéastes de la Révolution tranquille le mardi 19 novembre à 19h au pavillon Gospel Chapel du Musée à Bonaventure.

La présentation de Mathieu Bureau Meunier permettra de comprendre de quelle façon l’identité québécoise et les différents courants nationalistes ont évolué durant la Révolution tranquille, et ce, à travers le regard de ses cinéastes.

Ces derniers ont été des témoins privilégiés et ont offert aux historiens des sources inestimables et souvent peu exploitées. Le conférencier démontrera l’importance des films pour l’étude des sciences historiques tout en approfondissant nos connaissances et notre compréhension de l’histoire québécoise récente.

La présentation sera divisée en quatre thèmes qui se succèderont de façon chronologique. D'abord, la Révolution tranquille pour voir ce qui la caractérise en la situant dans son contexte, la montée du nationalisme dans les années 1960, les crises politiques des années 1970, et la montée du souverainisme jusqu’à l'arrivée du gouvernement du Parti Québécois.

La présentation sera accompagnée d’extraits de films appuyant les propos du conférencier.

Admission : 5$ pour les membres du Musée ou 8$ pour les non-membres.


Retour