Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Activités

Conférences de l'auteure Kathleen Juneau Roy

L’auteure Kathleen Juneau Roy de Bécancour fait escale à Bonaventure, Carleton et Campbellton, les 10, 11 et 12 avril pour une série de conférences consacrées à la publication de son livre L’Épopée – La traversée en Acadie.

Cette tournée s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Musée acadien du Québec, la Ville de Carleton-sur-Mer, la Société historique Machault, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

Québécoise d’origine acadienne, Kathleen Juneau Roy est généalogiste de filiation agréée et chercheuse en histoire. Son livre L’Épopée – La traversée en Acadie aborde un volet peu exploité par les historiens, à savoir dans quelles conditions nos ancêtres ont traversé l’océan pour s’établir en Amérique, en Acadie.

Des Français de tous métiers s’embarquent sur des navires de bois et de chanvre, munis de la toute dernière nouveauté technologique; la boussole. Si l’un de ces ancêtres du milieu des années 1600 se présentait à notre porte, nous serions estomaqués par son absence de connaissances selon nos critères d’aujourd’hui. Nous serions médusés de ses croyances abracadabrantes, apeurés de ses procédés médicinaux, mais abasourdis par ses capacités manuelles, sa volonté et sa force de caractère.

L’auteure sera au Musée acadien du Québec à Bonaventure le lundi 10 avril à 19h, au foyer Hydro-Québec du Quai des arts à Carleton-sur-Mer le mardi 11 avril à 19h et à l’hôtel Quality Inn de Campbellton le mercredi 12 avril à 19h30 (heure du Québec). Entrée gratuite.


Retour