Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Activités / Activités

Crocheté, houqué, hooked

Du 23 septembre au 11 novembre 2018, le Musée acadien du Québec présente CROCHETÉ, HOUQUÉ, HOOKED, une exposition sur la technique des tapis crochetés, un art qui a traversé le temps sans prendre une ride et qui est encore pratiqué de nos jours.

La technique du tapis crocheté, houqué ou hooké est bien vivante comme en témoigne cette exposition réunissant les œuvres de l’artisane, Mary A. James de Miguasha et de l’artiste Charline Collette de Campbellton. Celles-ci partagent une passion commune pour cette technique, mais l’utilisent différemment dans leur discipline respective. 

L’artisane Mary A. James préconise l’approche traditionnelle. Elle s’est donné pour mission de raviver l’intérêt pour ce médium dont les origines remontent bien avant l’arrivée des premiers colons en Amérique du nord. Elle considère les tapis crochetés comme étant une sorte de livre sur le quotidien de nos ancêtres.  

Pour sa part, l’artiste Charline Collette expérimente la technique en utilisant différents types de papier et en jouant avec des changements d’échelle pour créer des oeuvres d’art contemporaines. La dimension de certaines de ses pièces fait en sorte qu’elles peuvent servir de support pour des projections ou pour l’impression de textes ou d’images. Charline Collette reçoit l’appui financier d’artsnb.   

Chacune à sa manière, l’artiste et l’artisane poussent le visiteur à découvrir leur univers créatif respectif, mais à travers leurs visions traditionnelle et contemporaine de cet l’art.


Retour