Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Édifice Ernest-Cormier – Cour d’appel du Québec

Lieux d’intérêts

100, rue Notre-Dame Est
Montréal - Montréal

Cet édifice est construit entre 1922 et 1926 selon les plans des architectes Ernest Cormier, Louis-Auguste Amos et Charles J. Saxe. Il s’agit du premier contrat d’importance pour Ernest Cormier. Peu après son décès en 1980, son nom est donné à l’édifice pour marquer l’importance de cet architecte dans la société québécoise.

À son inauguration en 1926, l’édifice compte des cours de justice, des salles d’audience, des dortoirs pour les jurés, des locaux pour la police et les prisonniers, des bureaux pour les juges et les avocats de la Couronne ainsi que des bureaux d’enregistrement. Durant les années 1930 à 1950, les premiers ministres du Québec y ont leur bureau.

En 1972, après la mise en fonction d’un nouveau palais de justice, l’édifice se libère. Les Archives nationales du Québec s’y installent de 1974 à 1987, et les conservatoires de musique et d’art dramatique, de 1975 à 2001. Depuis les travaux de restauration effectués entre 2002 et 2005, l’édifice abrite la Cour d’appel du Québec à Montréal.

Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec
Édifice Ernest-Cormier Archives de la ville de Montréal

Retour