Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Exposition

ENCRER L'INSTANT

19 janvier au 15 mars 2020

Du 19 janvier au 15 mars, l’artiste peintre Esther Thériault et l’auteure France Cayouette de Carleton-sur-Mer unissent leurs talents pour la présentation d’une exposition au Musée acadien du Québec.

D’inspiration orientale, l’exposition Encrer l’instant offre une quarantaine de haïgas, jumelant les dessins encrés sur papier de l’artiste Esther Thériault et les poèmes haïkus de l’auteure France Cayouette.

Dans l’esprit du genre, les haïkus de France Cayouette mettent délicatement en lumière certains moments de grâce perçus avec acuité dans le quotidien : saisissements devant la grandeur de la nature, noblesse des petits gestes journaliers, etc.

Chacun de ces poèmes très concrets, tenant dans trois vers minuscules, trouve subtilement écho dans une création visuelle d’Esther Thériault. S'inspirant de la tradition zen, cette dernière utilise différents outils pour marquer à l'encre le papier, explorant le figuratif ou l'abstrait, le noir, le vide et la couleur. Son approche est spontanée et naît de sa respiration et de sa gestuelle.

Ainsi, dans Encrer l’instant, l’association d’œuvres visuelles et de poèmes épurés crée un univers suggestif où traces, silences et résonnances invitent au recueillement et à l’interprétation personnelle.

Le vernissage de l’exposition a lieu le dimanche 19 janvier 2020 à 14h en présence des artistes.


Retour