Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Ernest Cormier (1885-1980)

Personnalités

Montréal - Montréal

Ernest Cormier est architecte, ingénieur, professeur et aquarelliste. Né à Montréal, il meurt à l’âge de 95 ans au terme d’une longue et fructueuse carrière. En 1906, il obtient son diplôme en génie civil à l’École polytechnique de Montréal. En 1909, il fréquente l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il passe également quelque temps à Rome pour se perfectionner. De retour à Montréal en 1918, il fonde son propre cabinet d’architecte et d’ingénieur. Il enseigne l’architecture à l’Université McGill (1919-1920) et à l’École polytechnique de Montréal (1921-1954).

Le travail d’Ernest Cormier est lié à de nombreux édifices publics et patrimoniaux. La Cour suprême du Canada à Ottawa, le Grand Séminaire du campus de l’Université Laval à Québec et le pavillon principal de l’Université de Montréal en sont quelques exemples. En 1953, sa réputation traverse les frontières avec la réalisation des portes d’entrée du siège de l’Organisation des Nations Unies à New York.

Sa résidence du 1418, avenue des Pins à Montréal est classée monument historique par le gouvernement du Québec en 1974. Cette construction est particulièrement remarquable. L’esplanade Ernest-Cormier, en face du Centre canadien d’architecture à Montréal, honore sa mémoire.


Retour