Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Festival acadien de la Nouvelle-Acadie

Événements

750, rue Principale
Saint-Liguori - Lanaudière

www.nouvelle-acadie.ca

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie existe depuis 2003. Cet organisme à but non lucratif dessert le territoire de Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé dans le but de promouvoir la culture acadienne dans Lanaudière. Il se donne la mission d’organiser un événement culturel pour faire connaître les origines acadiennes de plusieurs communautés lanaudoises. Ce festival se déroule aux alentours du 15 août. Des activités ont lieu dans les quatre municipalités, et le clou de la semaine de célébration est le tintamarre coloré et bruyant qui a lieu le samedi précédant le 15 août.

Texte rédigé ou colligé par Évangéline Richardet le Musée acadien du Québec
Évangéline et Gabriel
Spectacle en plein air de La Famille Cantin
Spectacle en plein air Belzebuth
Tintamarre

Lien acadien de la ville de Saint-Liguori

Au retour de l'exil en 1767, les Sulpiciens accueillent et établissent les Acadiens d'abord à Saint-Jacques de l'Achigan (qui faisait partie de l'Assomption à ce moment-là). Par la suite, les trois autres paroisses se détachent de la paroisse-mère: St-Alexis et St-Liguori en 1852 et Sainte-Marie-Salomé en 1888.

Il y a un fort sentiment d'appartenance à l'histoire acadienne.


Texte rédigé ou colligé par Évangéline Richard et le Musée acadien du Québec

Retour