Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Fort Ingall

Institutions

81, rue Caldwell
Témiscouata-sur-le-Lac - Bas-Saint-Laurent

www.fortingall.ca

Le Fort Ingall, érigé vers 1839, est une institution muséale et un site historique et archéologique. Vêtus d’habits militaires et civils de l’époque, les guides-animateurs recréent la vie qui règne au sein de cette fortification de campagne. L’exposition présente une vision humaine d’un conflit frontalier qui s'est déroulé il y a près de 175 ans, la guerre d’Aroostook. La région du Témiscouata est au coeur d’une querelle frontalière entre Britanniques et Américains.

Le lien de ce site avec l’histoire acadienne est plutôt anecdotique, mais intéressant. Le bois ayant servi à la construction du fort est coupé par Israel Robichaud, le premier Acadien à s’installer de façon permanente au Témiscouata. Une exposition met en scène le médecin du fort Jean-Étienne Landry, originaire de Carleton (Gaspésie), qui était le francophone en garnison dans ce fort britannique.

Texte rédigé ou colligé par Samuel Moreau et le Musée acadien du Québec
Fort Ingall

Lien acadien de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac

Retour