Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Jean Béliveau (1931-2014)

Personnalités

Mauricie

Célèbre hockeyeur du Canadien de Montréal, Jean Béliveau est né à Trois-Rivières. Il commence sa carrière junior à Victoriaville et devient semi professionnel avec les As de Québec en 1951-1952. 

Il se joint aux Canadiens de Montréal deux ans plus tard. Il passe près de 20 ans avec cette équipe, dont la moitié à titre de capitaine, et il cumule 10 coupes Stanley. Il remporte le trophée Art Ross (meilleur marqueur de son équipe), le trophée Hart (joueur le plus utile à son équipe) et le trophée Conn-Smythe (joueur le plus utile à son équipe en série). 

En 1968, il devient le deuxième joueur de la Ligue nationale de hockey à dépasser le plateau des 1 000 points en carrière. En 1971, au moment d’accrocher ses patins, Béliveau est le meneur de son équipe dans presque toutes les catégories offensives. Son chandail numéro 4 est retiré de l’équipe la même année. Il est admis au Temple de la renommée du hockey en 1972. 

De 1971 à 1993, il occupe diverses fonctions dans l’organisation des Canadiens. Béliveau sera nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1998, ce qui est la plus haute distinction du pays. En 2002, il annonce sa retraite définitive de toute activité professionnelle.

Monsieur Béliveau a succombé à une pneumonie, à sa résidence de Longueuil, le 2 décembre 2014.

Pour rendre hommage à Jean Béliveau, une statue à son effigie est installée devant le Collisée qui porte son nom dans la ville de Longueuil puis un autre sur la place du Centenaire des Canadiens de Montréal au Centre Bell. De plus, la ville de Québec a inauguré le 16 septembre 2017 la Place Jean-Béliveau devant le centre Vidéotron et l'année suivante, le 21 novembre 2018, une troisième statue fut inaugurée en son honneur. Intitulée Brisée la glace, elle représente le célèbre joueur du Canadien en plein action.

Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec
Jean Béliveau ascendance

Retour