Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Joseph-Arsène Richard (1859-1945)

Personnalités

Montréal arrondissement Verdun - Montréal

Joseph-Arsène Richard, plus connu comme monseigneur Richard, est un curé catholique né à Saint-Liguori.

Il arrive à Verdun en 1899. Mgr Richard est choisi par l’évêque comme premier curé de la nouvelle paroisse de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs en 1900. Il y célèbre la fête de l’Assomption, le 15 août, avec une cérémonie religieuse.
 
Élu président de la commission scolaire en 1899, il demeure commissaire pendant 32 ans. Il n’hésite pas à recruter des institutrices formées par les soeurs de la congrégation de Notre-Dame, au Nouveau-Brunswick ou aux Îles de la Madeleine, pour enseigner dans toutes les écoles de Verdun.

Mgr Richard met également sur pied la fondation de l’hôpital de Verdun. L’établissement, fondé sous le nom d’Hôpital du Christ-Roi de Verdun, est inauguré en 1932. On exige que les services soient bilingues dans cet établissement. Il fait appel aux infirmières acadiennes du Nouveau-Brunswick et des Îles de la Madeleine. Avec celles-ci viennent des centaines de familles de Madelinots.

Mgr Richard contribue au choix de Verdun comme lieu de résidence pour les Acadiens. Durant 40 ans, il y attire les Acadiens de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine. Il organise ralliements, conférences, échanges avec les Acadiens de la Louisiane et des Maritimes, fêtes acadiennes de l’Assomption, etc.

Il joue un rôle important dans le développement de cette ville, aujourd’hui annexée à Montréal, dont la population passe de 1 900 habitants en 1901 à 60 000 près de 30 ans plus tard. Mgr Richard décède à Verdun.

 

Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec
Joseph Arsène Richard ascendance

Lien acadien de la ville de Montréal arrondissement Verdun

Retour