Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Exposition

Le Levant et le Ponant

Du 20 janvier au 17 mars 2019, le Musée acadien du Québec présente Le Levant et le Ponant, une exposition de photomontages numériques de Bernard Bourbonnais.

Natif de Montréal, Bernard Bourbonnais est un artiste photographe autodidacte. Il tombe amoureux de la Gaspésie en 1998. Ayant Percé comme point d’ancrage, la péninsule est devenue son terrain de prédilection. Il la photographie en toute saison.

La démarche artistique de Bernard Bourbonnais s’inspire en partie des nouveaux réalistes. Par un processus d’appropriation et d’accumulation d’images, Bernard Bourbonnais crée un univers visuel fascinant. Il nous propose un environnement transformé. Il fractionne et recompose des objets ou des éléments du paysage gaspésien. Par un détournement de sens, il les représente autrement pour en faire une nouvelle composition.

Parfois, la transformation est telle qu’il est difficile d’identifier ce qui a servi de sujet à l’artiste au point de départ. Ainsi, il désire déstabiliser le visiteur dont la curiosité est éveillée : « Qu’est-ce que c’est? »

Il l’incite à faire un effort de construction, l’amène à utiliser son imaginaire. Le spectateur est invité à interpréter et à s’approprier les compositions selon sa propre expérience.

Le vernissage de l’exposition a lieu le dimanche 20 janvier à 14h en présence de l’artiste.


Retour