Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Activités / Activités

Les producteurs et auteurs Sylvio Bénard et Céline Lafrance au salon du livre de Bonaventure

En collaboration avec le Salon du livre de Bonaventure, le Musée acadien du Québec vous invite à la présentation du documentaire Des Îles de la Madeleine à l’île Nepawa en compagnie des réalisateurs Sylvio Bénard et Céline Lafrance.

La date, l'heure et le lieux de la présentation sont à déterminer. Le duo Bénard/Lafrance a également publié un livre de 328 pages aux éditions la Morue verte afin d’immortaliser l’histoire de vingt-sept familles madeliniennes ayant émigré en Abitibi en 1941 et 1942. Au début des années 40, les Madelinots sont plongés dans une grave crise économique. La famine guette la population. Plusieurs familles souhaitaient s’établir en Gaspésie, mais faute de terres disponibles près de la mer, elles prendront la direction de l’Abitibi.

Le documentaire et le livre témoignent d’une certaine résilience de la part de ces Madelinots contraints de se refaire une vie dans un environnement qui leur était étranger, et ce, dans des conditions difficiles. Si la majorité des familles ont pris racine sur le continent, quelques-unes finiront par retourner sur l’archipel.  

Céline Lafrance et Sylvio Bénard seront disponibles pour répondre aux questions du public et expliquer la démarche ayant motivé ce devoir de mémoire. Le récit de ces familles madeliniennes représente une page d’histoire importante et méconnue sur la présence acadienne au Québec.


Retour