Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Louis Cyr (1863-1912)

Personnalités

St-Jean-de-Matha - Lanaudière

Louis Cyr est considéré comme une véritable légende de la force physique. Il détient plusieurs records qui n’ont jamais été égalés. Baptisé Cyprien-Noé Cyr, il naît à Saint-Cyprien-de-Napierville. Il épouse Mélina Comtois, à Saint-Jean-de-Matha, le 16 janvier 1882.

À 18 ans, il participe à son premier concours d’hommes forts à Boston. En 1886, il remporte le titre d’homme le plus fort du Canada. En 1892, il établit plusieurs records et est proclamé l’homme le plus fort du monde. Pendant plusieurs années, il effectue des tournées de démonstration de force au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il fonde sa propre compagnie de cirque en 1899. Louis Cyr décède à Montréal à l’âge de 49 ans et est inhumé à Saint-Jean-de-Matha. La pierre tombale de Louis Cyr, citée monument historique municipal, se dresse dans le cimetière.

Aujourd’hui, le nom de Louis Cyr est immortalisé à plusieurs endroits et de différentes façons, notamment à Saint-Jean-de-Matha, où un musée, un monument et un parc portent son nom. On y tient chaque année le Festi-Force Louis-Cyr. À Montréal, une imposante statue à son effigie se trouve dans le parc des Hommes-Forts. En Ohio, le trophée remis annuellement à l’homme le plus fort de la planète est une statuette à l’effigie de Louis Cyr. En 2013, le film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde prenais l’affiche et a connut beaucoup de succès.

Louis Cyr ascendance

Retour