Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Louis-Joseph Doucet (1874-1959)

Personnalités

Lanoraie - Lanaudière

Louis-Joseph Doucet, poète et conteur, est né à Lanoraie. Dès l’âge de 28 ans, il est admis au sein de la célèbre École littéraire de Montréal. À partir de 1910, il publie plus de 30 recueils de prose et de poésie, sans compter les 50 000 vers disséminés dans différents périodiques. En 1923, il participe à la fondation de la Société des poètes. En 1924, la Société des arts, des sciences et des lettres, l’École littéraire de Montréal et la Société des poètes lui décernent le titre de prince des poètes du Canada français.

Ses recueils ont été distribués dans les écoles du Québec, et certains poèmes ont été mis en musique. De nombreux documents concernant sa vie et ses oeuvres sont regroupés au sein du Fonds Louis-Joseph Doucet d’Archives Lanaudière ainsi qu’à la bibliothèque de l’Université du Michigan.

Louis-Joseph Doucet décède à Montréal à l’âge de 84 ans. En 1974, des cérémonies marquant le 100e anniversaire de sa naissance ont lieu à Montréal et à Lanoraie. Dans chacune de ces villes, une rue porte son nom. Un panneau d’interprétation sur le prince des poètes fait partie du circuit patrimonial de Lanoraie.

Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec

Lien acadien de la ville de Lanoraie

Retour