Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Magasin général Le Brun

Lieux d’intérêts

192 route Pied-de-la-Côte
Mauricie

www.magasingenerallebrun.com

Le site du magasin général Le Brun est un ensemble de trois bâtiments qui servent de magasins généraux entre 1827 et 1974. Ce commerce prospère pendant près d’un siècle et demi.
 
Les Acadiens Charles et Victoria Le Brun achètent le commerce en 1901. Ils le lèguent à leur fils Odilon, qui s’associe à ses frères, Oscar et Joseph. L’entreprise Le Brun et frères demeure en activité jusqu’en 1974. Par la suite, la propriété change de mains à quelques reprises, mais, par souci d’authenticité, le magasin est laissé tel quel avec ses comptoirs, ses planchers et ses lustres d’origine. On y ajoute des objets anciens pour en faire un musée de 1998 à 2007. Finalement, en 2009, les propriétaires actuels achètent les bâtiments avec la collection d’objets pour en poursuivre la vocation muséale. Ouvert au public en 2010, ce magasin général typique du 19e et du 20e siècle est un lieu où l’on peut sentir, voir, entendre, toucher et goûter. Il raconte l’histoire d’Odilon Le Brun, marchand.
 
Le magasin général Le Brun est classé site patrimonial en 2012 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec
Magasin général Le Brun Richard Vienneau
Une petite halte s'impose ! Richard Vienneau
Grande variété de bonbons
Intérieur original du magasin Richard Vienneau

Retour