Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Maison Jean-Boudreau

Lieux d’intérêts

128, Chemin du Roy (Route 138)
Deschambault-Grondines - Québec

Jean Boudreau (Boudrot), né à Port-Royal en Acadie, échappe à la déportation avec ses parents et arrive à Québec en 1757. Peu avant 1764, la famille Boudrot s’établit à Deschambault.

En 1775, Jean Boudreau achète une partie de l’ancien domaine seigneurial de Deschambault et y construit, en 1776, une première résidence en bois. Vers 1790, il fait construire une maison en pierre remplaçant celle en bois.

Jean Boudreau meurt le 31 août 1827. En 1828, la veuve de Jean Boudreau se voit contrainte de louer la résidence à Charles Audet dit Lapointe, qui exploite les terres agricoles environnantes. Vers la fin du 19e siècle, la résidence passe aux mains de Thomas Grantham qui l’occupe jusqu'à son décès en 1935.

En 1918, le gouvernement du Québec acquiert une partie importante de l’ancien domaine seigneurial de Deschambault et y implante la Pépinière provinciale. Au début des années 1930, celle-ci devient une ferme-école. En piètre état, la maison Jean-Boudreau est acquise en 1936 par le gouvernement, restaurée et agrandie d'une annexe arrière en bois. La demeure est ainsi occupée jusqu'en 1982 par la famille du régisseur de la ferme-école, devenue station de recherche agricole.

Abandonnée durant quelques années, la résidence est transformée en auberge en 1987. Aujourd’hui, celle-ci porte le nom de Maison Deschambault.

La maison Jean-Boudreau est citée immeuble patrimonial le 11 juillet 2005. La protection s’applique à l’enveloppe extérieure du bâtiment ainsi qu'au vaste terrain paysager.

Texte rédigé ou colligé par Jacques Gaudet et le Musée acadien du Québec

Source

 


Maison de Jean Boudreau avant restauration. Archives nationales du Québec P600,S6,D5,P196
Chemin d'accès
Auberge La Maison Deschambault (2013)
Enseigne de l'auberge

Lien acadien de la ville de Deschambault-Grondines

Retour