Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Maison Jean-Joseph-Girouard

Lieux d’intérêts

3905, rue Saint-Jean-Baptiste, secteur Saint-Benoît
Mirabel - Montréal

Cette maison est construite par le notaire Jean-Joseph Girouard. En 1819, il fait construire une première maison d’un étage sur des fondations en pierre de 36 pieds sur 30 pieds, avec une cave de 5 pieds et 6 pouces de haut et un comble recouvert de bardeaux de cèdre. En 1821, les combles sont aménagés pour recevoir la mère et la sœur du notaire. Une annexe est construite à l’arrière en 1830.

Le 16 décembre 1837, pendant la rébellion des patriotes, la maison est incendiée sur l’ordre du général Colborne. Avec son imposante bibliothèque, son greffe de notariat et le mobilier de la maison, c’est plus de 2 424 livres de pertes que subit le notaire, un montant considérable à l’époque.

En 1839, sur les ruines de la première résidence, le notaire Girouard fait construire la maison actuelle, cette fois-ci à deux étages, en plus des combles. Les fondations et les trois cheminées sont celles de la maison d’origine. Jean-Joseph Girouard habite la maison jusqu’à sa mort, en 1855, et celle-ci demeure la propriété de la famille jusqu’en 1943. Elle est classée immeuble patrimonial en 1973 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec; elle bénéficie d’une aire de protection depuis 1975.
Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec

Retour