Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Maison nationale des Patriotes

Institutions

610, chemin des Patriotes
Saint-Denis-sur-Richelieu - Montérégie

www.mndp.qc.ca

La principale mission de ce centre d’interprétation est de faire découvrir l’histoire des patriotes au Bas-Canada (aujourd’hui le Québec), de 1837 et 1838. Il y a près de deux siècles, le Bas-Canada est le théâtre d’une vague d’opposition et de soulèvements contre la Couronne britannique. Conscients de vivre dans un monde en pleine mutation, plusieurs milliers d’hommes et de femmes se soulèvent contre un régime monarchique inégalitaire. Leur souhait est d’instaurer « un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

La Maison nationale des Patriotes souhaite rendre hommage aux artisans de cette lutte héroïque. À partir de mises en scène de l’intérieur de l’auberge du patriote Jean-Baptiste Mâsse, l’exposition plonge au coeur même de ces rébellions, dans toute leur complexité.

La Maison offre aussi une panoplie d’activités culturelles pour toute la famille : animations historiques, visite patrimoniale de l’auberge et du village, forfaits découvertes, expositions temporaires et activités éducatives.

Texte rédigé ou colligé par Mylène Bonnier et le Musée acadien du Québec

Lien acadien de la ville de Saint-Denis-sur-Richelieu

Après la déportation et l'exil de nombreux Acadiens en 1755, plusieurs d'entre eux trouvent une nouvelle terre d'accueil à Saint-Denis-sur-Richelieu. Ils développent le 4e rang du village et partagent avec les habitants leur savoir-faire.
Entre autres, moult potiers acadiens pratiquent leur art sur les berges de la rivière Richelieu, forment de nombreux apprentis dionysiens et font bénéficier tout Saint-Denis de leur grand talent. 
Si certains ne font que passer, plusieurs élisent domicile dans le bourg de Saint-Denis au cours du 18e siècle. De nos jours, leurs descendants, des Robichaud, Leblanc, Martin, pour ne nommer que ceux-là, sont bien présents. Tout comme les drapeaux acadiens qui flottent encore dans le ciel dionysien!


Texte rédigé ou colligé par Mylène Bonnier et le Musée acadien du Québec

Retour