Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Maurice "Rocket" Richard (1921-2000)

Personnalités

Montréal - Montréal

Maurice Richard est né à Montréal. Au fil de ses exploits comme joueur de hockey vedette des Canadiens de Montréal, il devient à son corps défendant le héros national des Québécois, le symbole de la renaissance d’un peuple conquis luttant pour la survivance de sa culture.

De 1942 à 1960, soit pendant 18 saisons mouvementées, Richard porte fièrement les couleurs de son équipe. Il est notamment le premier hockeyeur à marquer 50 buts en saison régulière et 500 buts en carrière. Pour commémorer ces exploits, la Ligue nationale de hockey remet annuellement, depuis 1999, le trophée Maurice-Richard au meilleur buteur de la saison régulière. Pour sa part, le Canadien retire son chandail numéro 9 en 1960. Enfin, le Temple de la renommée du hockey accueille Maurice Richard en 1961.

À la suite de son décès, des milliers d’amateurs défilent devant son cercueil afin de lui rendre un dernier hommage. Des funérailles nationales télédiffusées sont organisées à Montréal par le gouvernement du Québec, une première pour un athlète canadien.

 

Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec

Retour