MauricieAprès la prise de Québec par les Anglais en 1759, plusieurs Acadiens prennent la route et s’installent dans la région de Trois-Rivières où les conditions de vie sont meilleures.
Vers 1760, à Pointe-du-Lac, 11 familles s’établissent dans la seigneurie de Tonnancour. Après le traité de 1763, d’autres arrivent des colonies américaines. En 1767, à Yamachiche, une quarantaine de familles arrivent d’un exil de 12 ans au Massachusetts et s’installent dans des concessions de la seigneurie de Gros-Bois qu’ils nomment Grande-Acadie et Petite-Acadie. Une artère importante reliant Yamachiche à trois autres municipalités se nomme aujourd’hui le chemin des Acadiens; elle témoigne de l’arrivée massive des Acadiens à cet endroit.
D’autres s’établissent dans des paroisses existantes comme La Pérade, Batiscan, Champlain, Cap-de-la-Madeleine, Louiseville et Maskinongé. Au fil des ans, certaines familles s’implantent dans les environs, comme celle des ancêtres du conteur Fred Pellerin de Saint-Élie-de-Caxton.
Des familles pionnières encore présentes aujourd’hui, nous retrouvons, entre autres, des Aucoin, Bastarache, Comeau, Doucet, Garceau, Landry, Lebrun, Leblanc, Lord, Melançon, Pellerin, Trahan et Thibodeau.
|