Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Mauricie

Après la prise de Québec par les Anglais en 1759, plusieurs Acadiens prennent la route et s’installent dans la région de Trois-Rivières où les conditions de vie sont meilleures.

Vers 1760, à Pointe-du-Lac, 11 familles s’établissent dans la seigneurie de Tonnancour. Après le traité de 1763, d’autres arrivent des colonies américaines.

En 1767, à Yamachiche, une quarantaine de familles arrivent d’un exil de 12 ans au Massachusetts et s’installent dans des concessions de la seigneurie de Gros-Bois qu’ils nomment Grande-Acadie et Petite-Acadie. Une artère importante reliant Yamachiche à trois autres municipalités se nomme aujourd’hui le chemin des Acadiens; elle témoigne de l’arrivée massive des Acadiens à cet endroit.

D’autres s’établissent dans des paroisses existantes comme La Pérade, Batiscan, Champlain, Cap-de-la-Madeleine, Louiseville et Maskinongé. Au fil des ans, certaines familles s’implantent dans les environs, comme celle des ancêtres du conteur Fred Pellerin de Saint-Élie-de-Caxton.

Des familles pionnières encore présentes aujourd’hui, nous retrouvons, entre autres, des Aucoin, Bastarache, Comeau, Doucet, Garceau, Landry, Lebrun, Leblanc, Lord, Melançon, Pellerin, Trahan et Thibodeau.

Attrait acadienCatégorieVille
Magasin général Le BrunLieux d’intérêtsMaskinongé
Maison DoucetLieux d’intérêtsMaskinongé
Monument de la famille Garceau et DoucetLieux d’intérêtsYamachiche
Moulin seigneurial de Pointe-du-LacLieux d’intérêtsTrois-Rivières
Parc et pavillon Achille-TrahanLieux d’intérêtsYamachiche


Retour