Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Monument à la mémoire de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve

Lieux d’intérêts

Place d’Armes
Montréal - Montréal

La facture, le trait et le modelé des sculptures commémoratives expriment toute la force descriptive de l’art du sculpteur Louis-Philippe Hébert, dont cette oeuvre qui marque l’apogée de sa carrière. L’architecture du monument comprend comme éléments pivots un bassin et un piédestal, le tout surmonté d’une colonne carrée et de la statue de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Au pied de la colonne, quatre groupes de personnages, liés à l’histoire de la fondation de Montréal, sont adossés aux angles du piédestal. Ce monument célèbre la mémoire des principaux fondateurs de Montréal. On le doit à l’initiative d’un groupe de citoyens qui organise, en 1891, une souscription publique, à la veille des célébrations du 250e anniversaire de la fondation de Montréal (1642).

La réalisation du monument s’étend de 1892 à 1895. Les bronzes qui constituent ses principaux éléments sont coulés à Paris. Le 1er juillet 1895, on procède à l’inauguration. La principale cérémonie marquant l’anniversaire de la fondation de Montréal a lieu, encore aujourd’hui, au pied du monument.

Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec

Retour