Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Monument de l'Odyssée acadienne à l'Acadie

Lieux d’intérêts

Parc des Ancêtres du secteur l'Acadie de Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu secteur l'Acadie - Montérégie

Le monument fait partie du projet de commémoration internationale du Grand Dérangement, chapeauté par la Société Nationale de l’Acadie. Cette entreprise a pour but de souligner l’odyssée du peuple acadien. En 2018, seize monuments sont déjà érigés, dont cinq au Nouveau-Brunswick, trois en Nouvelle-Écosse, un à l’Île-du-Prince-Édouard, un à Terre-Neuve-et-Labrador, quatre au Québec, un en Louisiane et un à Miquelon (France).

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Société acadienne Port-Royal et la Commission de l’Odyssée acadienne, a dévoilée le monument de l’Odyssée acadienne le 11 septembre 2016. Cette cérémonie se déroulait dans le Parc des Ancêtres du secteur de l’Acadie de Saint-Jean-sur-Richelieu. Plusieurs dignitaires et invités se sont déplacé pour l’occasion.

Le monument fut dévoilé en mémoire des ancêtres et fondateurs de « L'Acadie », une ville fondée par des émigrants acadiens fuyant la déportation. Ce projet de commémoration du Grand Dérangement a pour but de souligner, de façon tangible et permanente, l'Odyssée du peuple acadien au Canada, sur le continent nord-américain ainsi qu'ailleurs dans le monde. Il vise à commémorer le Grand Dérangement, à sensibiliser à l'histoire et à la culture acadienne ainsi qu’à faire la promotion de l'Acadie contemporaine.

Photo:Jean Gaudet, président de la Commission de l'Odyssée acadienne
Christiane Marcoux, conseillère municipale du district 7 (dont L'Acadie fait partie) et co-présidente de l'évènement
Jacques Tremblay, président de "Les Amis de l'église patrimoniale de L'Acadie", président de la compagnie Tremcar, ancien député libéral d'Iberville de 1985 à 1989
René Cormier, président de la SNA


Lien acadien de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu secteur l'Acadie

Retour