Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Monument En mémoire de nos racines

Lieux d’intérêts

intersection de la rue Principale et de la route 158
Saint-Alexis - Lanaudière

Le projet de sculpture a été mis en place avec une approche basée sur la construction identitaire des colonisateurs acadiens à Saint-Alexis. Historiquement, les Acadiens et Acadiennes étaient reconnus pour leurs méthodes innovatrices de construire des digues, lesquelles ont permis de transformer les marais salés en riches terres agricoles. Ce savoir-faire a contribué fortement à positionner nos terres parmi les plus belles et les plus fertiles au Québec.

 Cette sculpture est motivé par l'importance de sauvegarder et de valoriser le patrimoine des carrières et des cultures agricoles qui a marqué profondément les terres, ainsi que le municipalité de Saint-Alexis. 

Artiste-Forgeron : Yves Gamache  

Texte rédigé ou colligé par Carole Lavallé, Coordonnatrice Loisir, culture et communication Municipalité Saint-Alexis

Source
Comité d'embellissement et Municipalité de Saint-Alexis

Lien acadien de la ville de Saint-Alexis
L'Acadie et Saint-Alexis sont reliés autant par le passé que le présent. On compte plusieurs familles d’origine acadienne dans notre municipalité. La municipalité de Saint-Alexis fait partie des quatre municipalités formant la Nouvelle-Acadie dans la MRC de Montcalm et c’est important de se rappeler nos origines et de souligner l'importance des fondateurs de nos communautés.

Texte rédigé ou colligé par Carole Lavallée

Retour