Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Monument Napoléon-Alexandre Comeau

Lieux d’intérêts

Entrée de la municipalité
Godbout - Manicouagan

Le monument Napoléon-Alexandre Comeau est une initiative de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada pour rendre hommage à ce héros légendaire de la Côte-Nord qui a consacré sa vie à sauvegarder la nature et à aider les gens de sa région grâce à ses multiples talents. Le monument en bronze est érigé à l’automne 1926 sur un terrain donné par la famille. L’inauguration officielle a finalement lieu en 1998 à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.

 
L’œuvre a été conçue par David-Alexis Déry, grand admirateur de Comeau, et réalisée par Jean Bailleul, premier directeur de l’École des Beaux-arts de Québec. Les scènes en bas-relief du monument évoquent les exploits du héros : la capture de 57 saumons le 9 juillet 1874, le double coup du tireur dans une envolée de canards, la visite de l’accoucheur précédée de la cigogne et, enfin, la dramatique traversée sur les glaces du Saint-Laurent en 1886.
Une réplique du monument est aussi installée à Québec.

 

Humble enfant du Nord, il sut avec autorité lire dans le grand livre de la nature tout en servant les siens et son pays.
Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec

Retour