Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Murale à la mémoire du peuple de l'Acadie

Lieux d’intérêts

535, Chemin des Vieux-Moulins Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J2Y 1A2
Saint-Jean-sur-Richelieu secteur l'Acadie - Montérégie

L'histoire de L’Acadie est dorénavant inscrite sur le mur du côté nord de l’école Napoléon-Bourassa. Insérés dans le drapeau acadien, différents symboles et personnages qui ont forgé le récit du village ont été réalisés par l’artiste Hélène Ferdais.

Il aura fallu en tout 292 heures de travail pour réaliser la murale dédiée à la mémoire du peuple de la petite colonie de L’Acadie maintenant incluse dans Saint-Jean-sur-Richelieu. Les travaux qui ont débuté à la mi-juillet 2016 se sont étendus jusqu’à la fin du mois d’août. L’œuvre de 71 pieds de longueur mesure 20 pieds de hauteur.


Le Drapeau

Hélène Ferdais a travaillé avec l’historienne Marilou Desnoyers pour le choix des personnages et éléments-clés de la ligne du temps de L’Acadie. C’est alors que l’idée du drapeau en arrière-plan s’est imposée de lui-même dans la tête de l’artiste. «Chaque section du drapeau a sa signification propre», dit-elle. Le bleu qui représente la foi en l’avenir du peuple est symbolisé par la déportation dans les terres de la Montérégie. Le blanc évoque la construction de la communauté malgré les épreuves et le rouge est associé à la symbolique du martyr et de la guerre. «Nous avons toutefois changé un peu la signification de cette portion puisque l’œuvre est peinte sur le mur de l’école primaire. Nous voulions donc éviter les scènes de guerre. Ici, le rouge évoque plutôt le présent et l’avenir de la communauté.» Ce chapitre est notamment représenté par différents personnages d’aujourd’hui, notamment l’archet du violoniste Christian Poupart. Un espace est réservé aux élèves qui, chaque année, redessineront une nouvelle œuvre sur un panneau amovible. L’étoile du drapeau est aussi insérée dans l’œuvre. À l’intérieur sont inscrites la devise Santa Maria Stella et les armoiries de L’Acadie.

«Il y a tellement d’éléments symboliques et de personnages qu’il est bon de s’arrêter et de prendre le temps de découvrir l’œuvre dans ses subtilités, conclut Hélène Ferdais. D’ailleurs, la murale a été conçue avec de nombreux petits détails qui obligent le passant à s’arrêter pour l’observer.»

Texte rédigé ou colligé par Isabelle Laramée
murale

Lien acadien de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu secteur l'Acadie

Retour