Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Napoléon Bourassa (1827-1916)

Personnalités

Saint-Jean-sur-Richelieu secteur l'Acadie - Montérégie

Napoléon Bourassa, né à L’Acadie, est peintre, auteur, professeur, sculpteur et architecte. Bien qu’il ne soit pas d’origine acadienne, nous avons cru bon de l’inclure parmi les personnalités acadiennes dues à son apport à la culture et l’histoire acadienne.

Il étudie onze ans chez les sulpiciens au Collège de Montréal. En 1848, il fait un stage en droit, mais il choisit la peinture avec Théophile Hamel. De 1852 à 1855, il poursuit sa formation artistique en Europe. En 1857, il épouse Azélie Papineau, la fille de Louis-Joseph Papineau, et installe son atelier d’art à Montebello, en Outaouais.

En début de carrière, il travaille surtout comme critique d’art, auteur et professeur. Il écrit un roman sur la séparation de deux jeunes amoureux lors de la déportation des Acadiens. Cette oeuvre, intitulée Jacques et Marie, souvenir d’un peuple dispersé (publiée en 1866), paraît d’abord de juillet 1865 à août 1866 dans la Revue canadienne, une publication dont il est le fondateur.

En 1880, il fonde le Musée des beaux-arts du Canada avec des confrères artistes. Il est consulté en 1883 pour la construction de l’Assemblée législative du Québec. Bourassa a de célèbres apprentis, dont Louis-Philippe Hébert.

Sur le plan de l’architecture et de la décoration intérieure d’églises, Napoléon Bourassa réalise entre autres la décoration de la chapelle de l’asile Nazareth (1870), la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à Montréal (1872-1880), la décoration murale de l’église de Saint-Ours (non datée), la façade du couvent des dominicaines à Saint-Hyacinthe (1892) et l’église de Sainte-Anne à Fall River (1892-1904).

Il meurt à Lachenaie à l’âge de 89 ans.

Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec
Napoléon Bourassa Hommage à Henri Bourassa, Le Devoir, 1952

Lien acadien de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu secteur l'Acadie

Retour