Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Plaque Augustin-Norbert Morin

Lieux d’intérêts

"Parc de l'Étang"
La Durantaye - Chaudière-Appalaches

Il s’agit d’une plaque à la mémoire d'Augustin-Norbert Morin, avocat, journaliste, homme politique et premier ministre conjoint du Canada-Uni de 1851 à 1855. Il est né à La Durantaye (autrefois paroisse de Saint-Michel-de-Bellechasse), le 13 octobre 1803. Ses ancêtres Acadiens sont Pierre Morin dit Boucher et Marie Martin. Ils sont d’abord de Port-Royal puis, par la suite, de Beaubassin.

La plaque est une réalisation de la Société historique de Bellechasse en collaboration avec l’Association des Morin d'Amérique et la municipalité de La Durantaye. Elle remplace une ancienne plaque dévoilée en 1942, mais disparue depuis, rappelant que c’est dans la maison qui s'élevait au 95, 5e rang de La Durantaye que naquit l’honorable Augustin-Norbert Morin.

C’est le 10 septembre 2000, à l’occasion d’une journée commémorative spéciale, que la plaque est dévoilée sous la présidence d’honneur de François Morin, président des Morin d’Amérique, et de Conrad Paré, président de la Société historique de Bellechasse.

Plus de 200 personnes ont assisté aux activités organisées pour l'occasion, dont un concert et une messe. Gaston Deschênes, historien et président de la fondation Héritage de la Côte-du-Sud, a livré une conférence sur les patriotes au temps d'Augustin-Norbert Morin et sur les troubles de 1837-1838 et Jean-Louis Morin, historien, a prononcé une allocution sur la vie et la carrière d'Augustin-Norbert Morin. Parmi les invités d'honneur, notons: Claude Lachance, député de Bellechasse à l'Assemblée nationale; Charles-Eugène Blanchet, préfet de la MRC de Bellechasse; Andrée Couillard-Després, mairesse de La Durantaye; André Gaulin, ex-député de Taschereau à l'Assemblée nationale; l'abbé Laurent Audet, curé de la paroisse; Paul Beaudoin, agent culturel de la MRC de Bellechasse; et plusieurs autres.


Le texte de la plaque commémorative se lit ainsi :

 

La Société historique de Bellechasse, avec la collaboration avec l’Association des Morin d'Amérique inc., rappelle que sur la ferme paternelle sise au 5e rang de cette municipalité naquit le 13 octobre 1803 l’honorable Augustin-Norbert Morin, avocat- journaliste-docteur en droit - juge à la cour supérieure.
Il fut le rédacteur des 92 résolutions qu’il présenta au parlement de Londres en 1834, et député de Bellechasse durant 15 années.
Il épousa Adèle Raymond en 1843 et décéda à Sainte-Adèle le 27 Juillet 1865.
« Que le souvenir de ce grand patriote
demeure à jamais. »

Septembre 2000

Texte rédigé ou colligé par Jacques Gaudet et le Musée acadien du Québec

Source
Beaudoin, Paul, Revue Au fil des ans, Société historique de Bellechasse, vol. 12, no. 3, été 2000
Breton, Fernand, Revue Au fil des ans, Société historique de Bellechasse, vol. 13, no. 1, hiver 2001
Répertoire du patrimoine culturel du Québec: www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/
Vue partielle du Parc de l'Étang
Plaque sur granit
Texte de la plaque

Lien acadien de la ville de La Durantaye

Retour