Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Plaques commémoratives –Église de Saint-Edmond

Lieux d’intérêts

42, rue Bouillon
Lac-au-Saumon - Gaspésie

Il existe en fait deux plaques identiques, mais de taille différente. La plus grande est située à l’église, alors que la plus petite se trouve à l’intérieur de l’oratoire Saint-Joseph. Les plaques sont installées à l’occasion des festivités entourant le 100e anniversaire.
 
Sur ces plaques figurent les noms de toutes les familles d’origine acadienne ayant habité à Lac-au-Saumon, notamment les Arsenault, Boudreault, Chevarie, Cormier, Chiasson, Jomphe, Lapierre, Petitpas, Richard, Thériault et Turbide.

La mémoire en fête!
Pour conserver la mémoire des premiers Acadiens venus des Îles de la Madeleine, s’établir au Lac-au-Saumon, le Comité des Fêtes du Centenaire de leur arrivée, a versé une importante cotisation pour le paiement des portes de l’église paroissiale. *

 

* Par souci de fidélité, les textes des plaques commémoratives apparaissant en italique dans ce guide ont été reproduits intégralement, y compris les erreurs s’y trouvant.

 

Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec
Plaques commémoratives –Église de Saint-Edmond Geneviève Gagné

Lien acadien de la ville de Lac-au-Saumon

Retour