Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Activités

Programmation CinéMusée 2017

La programmation CinéMusée prend son envol le 10 juillet. Toutes les représentations ont lieu le lundi à 19h30 à l’église de Bonaventure, et ce, jusqu’au 14 août inclusivement. Les projections durent de 50 à 90 minutes et l’admission est de 5,00 $ par personne.

Le cœur de la programmation 2017 mettra l’accent sur quelques aspects méconnus de notre histoire; l’esclavage et la justice en Nouvelle-France. L’esclavage a fait partie de notre histoire et la justice impliquait parfois des pratiques considérées comme étant barbares.

À ne pas manquer, la projection du lundi 14 août. Le cinéaste Phil Comeau échangera avec le public après la projection de documentaire Zachary Richard, toujours batailleur. Le cinéaste a remporté plusieurs prix depuis la sortie de cette production en 2016.

Voici un court descriptif des projections à l'horaire cette saison...  

 

10 juillet / Un rêve américain

L’artiste franco-ontarien Damien Robitaille nous fait vivre un road trip chez nos voisins américains. Il évoque avec passion l’histoire d’un exode, celui de la diaspora canadienne-française, vieille de trois siècles et qui compte 11 millions de descendants aux États-Unis.

17 juillet / Le Rouge et le Noir…au service du Blanc

Ce documentaire explore un chapitre méconnu de la Nouvelle-France: l'esclavage. Sous les régimes français et anglais, l’esclavage a bel et bien existé. Le Rouge et le Noir… au service du Blanc! répond à un devoir de mémoire envers les Autochtones et les Noirs qui ont contribué à construire le Canada.

24 juillet / Les mains noires – Procès de Marie-Josèphe Angélique

L’histoire parle peu de la justice en Nouvelle-France. Pourtant, certaines causes dépassent l’entendement. C’est le cas de Marie-Josèphe Angélique, une esclave accusée par la rumeur publique et condamnée à mort. Son bourreau sera un esclave de la Martinique qui a échappé à la potence en acceptant le poste d’exécuteur des hautes œuvres en Nouvelle-France.

31 juillet / La Cage – L’histoire de la Corriveau

En 1763, la Nouvelle-France est occupée et vit sous un régime militaire. Marie-Josephte Corriveau est accusée du meurtre de son époux, est jugée et pendue. Son cadavre sera enfermé dans une cage pendant près de 40 jours. La tradition orale fera de LA CORRIVEAU un personnage emblématique du folklore québécois.

7 août / L’énergie d’un peuple

La petite histoire de l’électricité et de la création d’Hydro-Québec. Cette société d’État a été au cœur de grands projets de développement qui ont influencé le Québec moderne et marqué l’imaginaire des Québécois. Et ça nous appartient!

14 août / Zachary Richard, toujours batailleur

Sur la thématique de la résilience du peuple acadien, le chanteur Zachary Richard retrace le parcours fascinant de son héritage en suivant les traces de ses ancêtres Richard et Boudreau. Il voyage à travers l’Acadie, cherchant à comprendre comment l’histoire a façonné sa culture acadienne. Le cinéaste Phil Comeau (sur la photo) sera présent lors de la projection.

 


Retour