Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Québec

La ville de Québec constitue une plaque tournante pour les Acadiens. De 1756 à 1759, quelque 2 000 déportés s’y réfugient. La situation de Québec est toutefois critique : la ville est surpeuplée, les vivres manquent et la famine menace. Malheureusement, la maladie frappe, et plus de 300 d’entre eux décèdent de la variole. 

 

L’histoire d’un premier groupe qui arrive à bord du navire Pembroke est intéressante. En décembre 1755, ce navire quitte Annapolis Royal avec 232 déportés à son bord à destination de la Caroline du Nord. À la suite d’une mutinerie, ils prennent le contrôle du navire. Ils atteignent la rivière Saint‑Jean en janvier 1756 et passent l’hiver au village de Sainte-Anne-des-Pays-Bas (Frédéricton, Nouveau-Brunswick). Certains atteignent Québec en 1757.

 

En 1759, les Britanniques bombardent Québec, et la population est évacuée. Une partie des Acadiens se réfugie dans la campagne environnante : Bellechasse, Beauce, Lotbinière, Charlevoix et Portneuf. Plusieurs combattent aux côtés des Français durant la bataille des Plaines d’Abraham en 1759 et celle de Sainte-Foy en 1760.

 

Avec la politique du gouverneur James Murray, deux groupes de déportés en provenance du Massachusetts arrivent en 1766, mais la majorité d’entre eux quitte Québec vers d’autres régions. Entre 1769 et 1770, ils représentent moins de 6 % de la population. Cette proportion reste sensiblement la même jusqu’aux années 1810.

 

Au début du 20e siècle, des Acadiens des Maritimes, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine s’installent à Québec. Limoilou devient le principal quartier acadien. À partir de 1918, un secteur de Beauport prend même le nom de Petit Village des Acadiens.

Attrait acadienCatégorieVille
Association acadienne de la région de QuébecInstitutionsQuébec
Association des familles Thériault d'AmériqueInstitutionsQuébec
Coalition des organisations acadiennes du QuébecInstitutionsQuébec
Fête acadienneÉvénementsQuébec
Honneur aux miliciens acadiens de 1759Lieux d’intérêtsQuébec
Jean Boudreau (1748-1827)PersonnalitésDeschambault-Grondines
Maison Jean-BoudreauLieux d’intérêtsDeschambault-Grondines
Mémorial de la guerre de Sept AnsLieux d’intérêtsQuébec
Monument acadien de QuébecLieux d’intérêtsQuébec
Monument Napoléon-Alexandre Comeau à QuébecLieux d’intérêtsQuébec
Petit Village des AcadiensLieux d’intérêtsQuébec
Plaque commémorative d'Augustin-Norbert MorinLieux d’intérêtsQuébec
Sculptures de Louis-Philippe HébertLieux d’intérêtsQuébec


Retour