Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Le Musée acadien du Québec et la Coalition des organisations acadiennes du Québec  vous présentent le répertoire du patrimoine acadien au Québec. Les lieux d’intérêts, institutions, événements et personnalités marquantes sont les reflets de l’identité acadienne et deviennent ainsi des témoins connus de cet héritage dans l’histoire du Québec. Ce répertoire permet de faire connaître toute la richesse du patrimoine acadien dans le développement de la société québécoise. 

Le répertoire est destiné à inventorier et à colliger les informations sur les biens matériels et immatériels faisant partie du patrimoine culturel québécois et qui sont attribuables aux Acadiens et aux Acadiennes qui se sont établis en territoire québécois.Les biens matériels et immatériels visés sont ceux qui représentent une valeur patrimoniale significative : édifices, églises, maisons ancestrales, musées, centres d’interprétation, monuments, plaques commémoratives, festivals, événements marquants, etc.

Les biens matériels retenus sont visibles, facilement identifiables et reconnus dans le milieu où ils se situent. Les descriptions incluent les informations historiques et contextuelles démontrant leur origine acadienne.

Les biens immatériels tels que les festivals, les événements marquants et les aspects culturels particuliers sont décrits de manière à démontrer le fondement historique qui les lie avec la présence acadienne dans le milieu.

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, de la Société nationale de l’Acadie et du Congrès mondial acadien 2014.