Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Répertoire des régions acadiennes du Québec

Site du Berceau-de-Kamouraska

Lieux d’intérêts

Route 132 Est
Kamouraska - Bas-Saint-Laurent

Le site du Berceau-de-Kamouraska correspond au premier centre civil et religieux de Kamouraska développé entre 1692 et 1791. Ce vaste terrain paysager comprend l’ancien cimetière, une chapelle souvenir en pierre des champs et plusieurs croix de bois marquant l’emplacement des anciennes églises et des presbytères.
 
Dans ce site se trouve également un imposant monument commémoratif en hommage aux pionniers de Kamouraska qui rappelle l’inhumation de plus de 1 450 de ceux-ci dans l’ancien cimetière. Le grand nombre de patronymes s’y trouvant, dont plusieurs noms d’Acadiens comme les Albert, Bergeron, Cyr, Doucet, Landry, Martin et Mignault, démontre bien l’importance de ce lieu de mémoire.
 
Par ailleurs, de nombreuses plaques commémoratives sont installées par les associations de familles en hommage à leurs ancêtres. L’Association des Saindon de l’Amérique du Nord y installe une plaque en 2005 en hommage à Michel Saindon, pionnier de la région de Cacouna. La famille Thériault, pour sa part, inaugure, lors du 1er Congrès de la famille Thériault d’Amérique en 1974, une plaque en hommage à Paul Thériault, l’un des ancêtres acadiens de la famille.

Le 7 février 1994, la Municipalité cite l’emplacement site du patrimoine en vertu de la Loi sur les biens culturels.

 

Texte rédigé ou colligé par Répertoire du patrimoine culturel du Québec Jean-François Rodrigue 2006, © Ministère de la Culture et des Communications et le Musée acadien du Québec
Site du Berceau-de-Kamouraska Répertoire du patrimoine culturel du Québec Jean-François Rodrigue 2006, © Ministère de la Culture et des Communications

Lien acadien de la ville de Kamouraska

Retour