Nous joindre

Passionnés! Voilà le mot qui décrit le mieux notre équipe. Travaillant à faire de votre visite un passage inoubliable, ils placent le visiteur au cœur de leurs préoccupations.

En savoir plus...

Activités

Vernissage de l'exposition printanière

2 avril 2017, 14h

Vernissage de l’exposition « Le curieux destin d’un livre de chimie » de l’artiste gaspésienne Caroline Noël de Pabos, le dimanche 2 avril à 14h au Musée acadien du Québec.

Peintre autodidacte, Caroline Noël propose un ensemble de tableaux qui ont la particularité d’inclure des pages du livre The Merck Index, Tenth Edition. Le Merck Index est un vieux livre de chimie qu’elle trimballe depuis l’époque de ses études en biochimie. Rescapé in extremis d’un grand ménage, la finesse et la douceur de son papier l’ont sauvé de la grande déchiqueteuse. Les pages de ce livre sont devenues un matériau à la base sa technique alliant peinture acrylique et papier cousu.

Ses œuvres sont construites par couches successives de création tantôt intuitives et spontanées, tantôt plus maîtrisées. Ces couches se déposent au fil des jours et chacune renferme un instant présent qui transparaît plus ou moins dans les étapes suivantes.

Le curieux destin d’un livre de chimie constitue un jalon important dans le parcours de Caroline Noël. Au-delà de l’étonnante transformation d’un livre de chimie, il faut voir dans cette exposition l’aboutissement d’un cheminement personnel, sa transformation de biochimiste à artiste. Elle note que l’exposition marque aussi une fin d’étape et que son travail pourrait prendre une nouvelle direction sur le plan artistique. «Car tout livre ayant un nombre de pages limité, je suis forcée d’admettre que j’arrive bientôt à la fin de mon cycle « Merck Index»!


Retour